Droit des

mineurs

Avocat pour mineurs à Angoulême et droits de l’enfant

Devant le Juge des enfants, en cas de placement de votre enfant ou de prononcé d’une mesure éducative, le cabinet vous conseille sur les dynamiques, moyens et projets à mettre en place afin de parvenir le plus rapidement possible à vos objectifs.

Avec une approche personnalisée dans cette matière où les individualités sont au cœur des problématiques, Maître Oriane CHEVALLIER vous apporte éclaircissements et conseils pour tenter de préserver au maximum votre famille et ses membres.

Vous cherchez un avocat d’enfant ?

Assistance éducative en milieu ouvert (renforcée ou non, avec capacité d’hébergement ou non…) et placement de l’enfant

Une mesure d’assistance éducative est ordonnée lorsqu’un parent ne parvient plus à endosser son rôle de parent conformément aux intérêts de l’enfant. Le placement est ordonné lorsqu’un parent n’est plus en capacité de s’occuper de son enfant dans des conditions permettant d’assurer sa sécurité.

Dans ces hypothèses, une mesure est mise en place, des éducateurs sont en charge de la situation de l’enfant et travaillent avec les parents.

En amont de chaque audience devant le Juge des enfants, dans le temps de la mesure, avec les éducateurs, l’avocat est là pour vous conseiller.

DROIT DE L'ENFANT, PLACEMENT, ASSISTANCE ÉDUCATIVE, INFRACTION D'UN MINEUR

Les audiences pénales avec des auteurs mineurs

Les mineurs, lorsqu’ils commettent des infractions, sont jugés devant le Tribunal pour enfants.
Ils bénéficient de règles particulières, répertoriées dans le Code de la justice des mineurs (ordonnance de 1945 auparavant).

Protégez votre enfant